6ème mois

26ème semaine de grossesse, et le deuxième trimestre qui s’achève bientôt.

Le RDV du 6ème mois s’est bien passé. Les analyses sont toujours bonnes, l’échographie montre un Pichoun en forme, gigotant, ouvrant la bouche et tirant même la langue à ses parents, le coquin (oui Monsieur Bleuet est là, il vient toujours à tous les RDV, ne voulant pas laisser passer la moindre occasion de voir Pitchoun).

« Vous voyez, là c’est le col, il est long et bien fermé. » Euh oui nous on voit surtout un dégradé de gris au milieu de tâches d’autres nuances de gris, mais si vous le dites on vous croit. Et la partie de placenta proche du col est toujours au même endroit, on la distingue en effet. Ça ne recouvre pas l’entrée donc on ne peut pas se prononcer. Alors césarienne ou pas ? On n’en saura surement pas plus avant la troisième écho, fin mai. Et en attendant, toujours des précautions pour éviter des saignements. Miss Impatiente et Monsieur Bleuet sont rassurés. Suite à la deuxième écho, la période  fin mars/début avril avait été un peu difficile, comme un retour vers les angoisses du début de grossesse (début qui avait été rythmé par les douleurs et les saignements). Maintenant ça va mieux.

Pitchoun bouge de plus en plus et répond aux sollicitations, notamment de son papa quand il refait les gestes appris pendant les séances d’haptonomie. Magique. Il s’agite bien aussi après les repas, en voilà  un/une qui aime bien manger, comme sa maman…

Ce mois a été marqué par le début de la préparation à la naissance à la maternité. Miss Impatiente a déjà fait 4 séances : l’allaitement, le travail utérin, la césarienne, et une séance de relaxation. Les cours sont agréables, par petits groupes de 3. Les sages-femmes très pro et à l’écoute. La séance sur l’allaitement était très intéressante (c’est quelque chose qui lui tient à cœur et qu’elle souhaite fortement depuis le début, du coup elle se posait beaucoup de questions). Ça lui a donné encore plus envie, et depuis elle s’est plongée dans des lectures sur le sujet. La séance sur le travail : très théorique, depuis les premières contractions jusqu’à la dilatation complète. A retenir : les signes pour partir à la maternité et la respiration pour gérer les contractions. Enfin, la séance sur la césarienne lui a permis de mieux imaginer ce qu’il se passerait si jamais ils devaient y avoir recours, puisque c’est peut-être d’actualité… Le point négatif c’est que dans leur maternité en cas de césarienne, dans la plupart des cas le père n’est pas autorisé à être dans le bloc. Question à reposer à Dr D. si la situation se présente… Il reste une séance sur l’expulsion et deux séances avec le papa. Avec le feu vert du Dr D. elle va commencer la semaine prochaine des séances douces en piscine, avec l’une des sages-femmes de sa maternité.

Au niveau physique, Miss Impatiente s’arrondit bien. C’est bien normal me direz vous, mais elle se regarde encore d’un air un peu étonné quand elle croise un miroir et se dit que la femme qu’elle y voit -ostensiblement enceinte maintenant- c’est elle. + 7 kg depuis le début. Pas de vergetures à déplorer pour le moment (vive l’huilage quotidien, pourvu que ça dure). Toujours des douleurs dès qu’elle reste debout/assise un moment, mais elle s’est habituée maintenant, elle arrive à doser et de toute façon elle reste la majorité du temps tranquille à la maison. Sinon c’est toujours pas la joie au niveau de la digestion et du transit, mais bon.

Au niveau préparatifs, la chambre est -enfin- débarrassée de tout ce qui l’encombrait, le lit et la commode à langer sont livrés et les objets de puériculture arrivent petit à petit. Prochaines étapes : peinture des murs et des anciens meubles qu’ils veulent conserver. Miss Impatiente commence à fabriquer -modestement- des petites choses de ses mains pour décorer la chambre. Des choses qu’elle avait en tête depuis des mois… ça fait tout drôle de les mettre en œuvre maintenant. Ils ont aussi commencé à acheter quelques vêtements.

Alors voilà, cet article est très factuel, comme depuis un bon moment d’ailleurs. Miss Impatiente n’écrit pas beaucoup, elle aimerait raconter les choses qui lui passent par la tête en cette période si particulière, parler davantage de son ressenti par rapport à la grossesse, de toutes les questions qu’elle se pose sur l’arrivée d’un bébé, la parentalité… -il y aurait des choses à dire- mais ça ne veut pas sortir. Il faut dire qu’aussi bien elle que Monsieur Bleuet, ils ont parfois encore du mal à réaliser. En cela le fait de faire de l’haptonomie est une bonne chose, elle en parlera bientôt plus longuement. Bref, ils vont avoir un bébé.

Publicités

14 réflexions sur “6ème mois

  1. On est raccord dis donc : bilan du 6ème mois posté le même jour !
    Je vois que tout a bien progressé chez toi, c’est bien que la situation du placenta laisse encore un espoir d’accouchement par voie basse, j’espère que vous pourrez vite en savoir plus.
    Sinon te lire participer aux séances de prépa à l’accouchement et aménager la chambre me donne hâte de pouvoir vivre cela moi aussi. Mais il va falloir encore un peu de patience.
    Bises !

  2. JE te sens beaucoup plus sereine que la dernière fois ça fait du bien ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris sauf que moi je te suis d’un mois jour pour jour 🙂 J’espère également que la menace de la césarienne va s’estomper (encore une petite blague de Pitchoun ?) et que ton homme pourra être présent ! Préparez vous bien (et oui je suis d’accord, 9 mois en fait ce n’est pas de trop pour rentrer dans son role de parent… J’ai moi aussi du mal à me reconnaitre dans le miroir, à réaliser, même si ça avance tout doucement). Je t’enverrai de mes nouvelles bientôt… bises

  3. Moi je veux voir les petites deco que tu fais à la main 🙂
    J’espère que la menace de césarienne s’estompera, parce que c’est quand même plus sympa si chéri est là.
    Bref, ça avance bien tout ça!

    • Oui, ça avance, encore plus maintenant, plus d’un mois plus tard… pfff la honte le temps de réponse aux commentaires. Je vois que de ton côté ça progresse bien aussi, bises zappette (et je sais pas, je montrerai peut-être mes « œuvres » quand ce sera fini).

  4. c’est chouette d’avoir de te snouvelles 🙂
    Je suis en vacances pr 15 jrs, je te fais un mail très vite 🙂
    Profite, profite 🙂
    Bises

  5. Olalala qu’est ce que ca passe vite! Bientôt ton bébé dans les bras! Tu as de la chance … Je rentre presque dans mon 5eme mois et j’ai déjà le col court grrrrrrrrrrr (obligation de rester allongée maintenant snif😥)!

    Comme vous ne savez pas le sexe, vous partez sur quelle couleur pour la chambre? 🙂

    Pleins de bisous

    • J’espère que depuis ton col n’a pas bougé, ou alors dans le bon sens (c’est possible ou pas que ça se rallonge ?). J’espère que ta grossesse se passe bien, bises à toi. (et pour la chambre : blanc, gris clair et vert anis !)

  6. Cela me fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles. Oui, il y a une menace de césarienne, mais bébé va bien et vous allez être parents bientôt, peu importe la manière dont il va venir au monde. 🙂
    Bisous

  7. Je viens de découvrir ton Wp. Et j’ai tout lu j’ai l’impression de voir se dérouler mon début de PMA ^_^ Après 3 longues années on a enfin commencé une FIV je suis à J27 après ponction, j’ai eu un méga spotting, mais les prises de sang allant crescendo et les pertes s’étant stoppées, on attend la première écho des 6sg. Vivement 🙂 Je continuerai à te suivre, bon courage 🙂 🙂 🙂

      • Tout va pour le mieux 🙂 j’aurai l’écho des 3 mois dans deux semaines j’angoisse moins, je veux vivre tout ça sereinement maintenant ! J’ai un des deux bébés qui s’est arrêté donc j’évacuerai peut-être le sac folliculaire, peut-être pas. J’attends et j’essaie d’être cool ! 🙂

      • Je suis désolée pour la perte d’un de tes bébés. Bon courage pour l’attente avant l’écho, ça va vite arriver. Plein de bonnes choses pour la suite, bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s