Echographie du deuxième trimestre

Elle a eu lieu cette semaine, à 23 SA et quelques.

Pitchoun est en pleine forme, il pousse, pèse environ 600g, toutes les mesures sont normales, son petit cœur fonctionne très bien. Mais… il y a un mais : un souci avec le placenta. Lors de l’écho abdominale, le docteur (qui n’était pas Dr D., l’obstétricien qui les suit d’habitude) mentionne d’abord un placenta en deux parties, d’un air un peu étonné. Bon. Il termine de prendre les différentes mesures de Pitchoun, prend la photo de sa bouille en 4D (impressionnant !), puis demande à Miss Impatiente de vider sa vessie pour passer en écho endo-vaginale et vérifier le placenta.

Celui-ci est donc divisé, non pas en deux, mais même en plusieurs parties, ce qui est rare. Tout est relié ensemble et cet ensemble fonctionne normalement, mais le problème est qu’un morceau est bas inséré, ce qui veut dire très près du col. Le docteur leur parle de la nécessité de vérifier au troisième trimestre, que si le placenta ne remonte pas, l’accouchement par voie basse ne sera pas possible et qu’il faudra donc prévoir une césarienne. Qu’en attendant il va falloir prendre des précautions, qu’il faut en discuter avec Dr D. Mais le RDV de suivi n’est prévu que deux semaines plus tard. Ce n’est pas grave, Dr D. reçoit Miss Impatiente un peu plus tard dans la journée entre deux RDV. Il confirme le diagnostic de l’échographiste. A l’air sceptique sur le fait que le placenta puisse remonter à ce stade de la grossesse, ou du moins qu’il remonte suffisamment. Il faudra effectivement faire le point à la troisième écho. En attendant, il y a un risque de saignement en cas de contractions. Donc tout ce qui peut entraîner des contractions est à éviter. Pas d’alitement, mais une vie tranquille « au ralenti » avec un maximum de repos. Ça ne changera pas grand-chose, Miss Impatiente est en arrêt, elle avait toujours des douleurs assez rapidement dès qu’elle était debout longtemps ou s’agitait un peu, et quelques contractions, donc elle restait déjà tranquille. Mais la peur est revenue. Elle guette sa culotte dès qu’elle a une sensation de tension dans le ventre. Ils avaient prévu quelques sorties et week-ends dans les semaines à venir (puisqu’au dernier RDV « Tout allait bien »), autant dire que tout est annulé.

Globalement, Dr D. a été plutôt rassurant. Ça peut très bien -et c’est ce qu’on espère- n’avoir aucune autre incidence qu’une indication de césarienne (et encore, ce n’est donc pas sûr). En cas de saignement, il faudra aller en urgence à la maternité. Il ne lui en a pas dit plus, et elle n’a pas posé plus de questions. Elle n’a surtout PAS FAIT de recherches sur Google. Elle est déjà assez stressée pour s’en rajouter une couche. Depuis l’écho, elle et Monsieur Bleuet ont l’impression d’avoir pris un coup sur la tête. Ils ont pleuré. Mais ils ont aussi commencé à beaucoup plus parler à leur bébé. Ils ont refait une séance d’haptonomie qui leur a fait beaucoup de bien.

Alors, cette grossesse n’est pas des plus sereines, c’est sûr, mais on va prendre toutes les précautions possibles, essayer de se détendre, se donner confiance et faire confiance à Pitchoun, et espérer très fort que tout se passe bien…

Publicités

16 réflexions sur “Echographie du deuxième trimestre

  1. Je retiens que bébé est en pleine forme, et c’est super. Pour le reste, je comprends tes inquiétudes, alors prends soin de toi ma belle. Des bisous ❤

  2. Je comprends très très bien très inquiétudes. Je serais plutôt rassurante comme ton gynéco, au pire césarienne, mais dans l’immense majorité des cas de placenta inséré bas, il n’y a pas d’autres conséquences. Par contre les câlins, c’est pas le mieux 😉
    Tu nous raconteras l’hapto? Ça semble très chouette. Super que petit Pitchoun pète la forme 🙂
    Bisous

    • Merci pour tes mots rassurants. Pour les câlins, on ne nous les a pas interdits, on nous a dit de faire attention. La sage-femme nous les a plutôt déconseillés. On ne prendra pas le risque, du moins tant que c’est comme ça… Oui je parlerai de l’hapto, on a fait deux séances pour l’instant et c’est très chouette… Bisous.

  3. moi aussi je retiens la pleine santé du Pitchoun! Je comprends bien ton stress mais les médecins auraient été hyper stricts (genre alitement, hospitalisation..) s’ils avaient eu le moindre doute, là ils ont l’air sereins c’est bon signe. Tu as raison, ménage toi, repose toi et fait toi aider un maximum pour les courses et le ménage. Prenez soin de vous et profitez un max de l’haptonomie avec Pitchoun avant la belle rencontre : )

    • Merci Miss ! Oui je me dis aussi que les docteurs n’avaient pas l’air si inquiets que ça, mais on ne s’attendait pas à ça… On relativise, tout va bien pour le bébé. On fait le point dans 15 jours… Bisous.

  4. Oh pas cool que ce placenta vienne troubler la vie de futurs parents et d’un bébé pour qui tout allait si bien. Bon je sais pas quels risques tu as d’avoir des contractions qui provoquent des saignements mais j’espère que tu y échapperas.
    Pour l’accouchement qui risque d’être orienté en césarienne, tu ne le vis pas trop mal ? Je sais que c’est le genre de truc qui me dégouterait…
    En tout cas contente que bébé aille bien punaise déjà 600g !! Ca pousse si vite c’est dingue.
    Gros bisous

    • Bien sûr à choisir je préfèrerais accoucher par voie basse, surtout pour avoir mon bébé sur moi tout de suite, qu’il n’y ait pas de « coupure » après l’accouchement, et éviter les suites que ça implique… mais là j’ai tellement peur d’une complication avant le terme que la césarienne franchement c’est pas ce qui m’embête. Le principal c’est que le bébé arrive en pleine santé, la façon d’accoucher finalement m’importe peu.
      Sinon oui ça pousse bien !! Et le bébé bouge énormément, avec l’haptonomie on ressent des choses vraiment sympa.

  5. C’est vrai qu’une grossesse tranquille et parfaite, ça aurait été sympa mais bon, c’est pas comme si y avait le choix hein? Donc on retient que bébé va bien, et non se repose!
    Bises

  6. Je suis incapable de trouver les mots, disons que c’est pas très familier pour moi… En tout cas j’espère que tout va bien se passer, les médecins sont rassurants j’espère que ça te permet d’être confiante. Bisous.

  7. Comme je comprends ton stress mais comme les autres filles l’ont déjà dit : répète toi en boucle que bébé va bien. Les médecins préfèrent sans doute prendre le moins de risque en te disant de réduire tes activités mais bon tu n’es pas allitée c’est donc que les risques sont encore limités. Alors oui c’est sûr que depuis le début c’est pas simple et une grossesse sans maux et sans craintes ça aurait été top… Mais je commence à croire qu’elle n’existe pas celle là… Et comme tu le dis toi même une césarienne c’est pas génial mais si bébé va bien au final c’est tout ce qui importe. Allez bébé est là il bouge, il est en pleine forme alors accroche toi à lui (et il s’accrochera à toi 😉 ). Prends bien soin de vous deux !

    • Merci nestapass. C’est ce que je me dis que les risques sont limités, j’espère qu’on n’arrivera pas justement au point où les risques seront plus importants… ça va mieux depuis l’écho, mais bon je ne suis pas rassurée quand même, surtout quand je sors. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s